Tout savoir sur l’inhumation

Lorsqu’un proche disparaît, il est essentiel de procéder rapidement à l’organisation de son enterrement. À défaut de volontés clairement évoquées par le défunt, c’est à la famille que revient la responsabilité des formalités et de l’organisation des obsèques.

Il est parfois difficile de faire le choix entre inhumation et crémation : focus sur les différences entre ces deux rites funéraires, sur le déroulement de la cérémonie, et sur la manière d’anticiper ce jour si particulier.

inhumation
image

Inhumation ou crémation : les différences

La crémation est une pratique funéraire très ancienne. Elle est de plus en plus plébiscitée par les français, et consiste à brûler et à réduire en cendres le corps d’un être humain dans un crématorium.

Inhumer un défunt, c’est procéder à son enterrement, et donc à sa mise en terre. C’est la forme de cérémonie la plus répandue et commune à nombre de cultures.

Elle se déroule dans un cimetière, le plus souvent celui se trouvant dans la commune de résidence du défunt ou dans celui où est située la concession familiale.

En France métropolitaine, l’enterrement se déroule au plus tard 6 jours après le décès.

Le déroulement de la cérémonie

L’inhumation se fait dans une concession funéraire – un caveau familial par exemple.

C’est avec notre société de pompes funèbres que vous allez déterminer tous les détails de la cérémonie d’inhumation : choix des articles funéraires, du cercueil, de la musique ou des rituels religieux, démarches administratives liées.

Nous nous chargeons du transport du corps avant, pendant et après la mise en bière.

Arrivés au cimetière, nos porteurs se chargent de mettre le cercueil en terre.

inhumation

Organiser son enterrement

Après le décès d’un proche, les délais pour planifier l’enterrement sont parfois courts et les démarches administratives se doivent d’être rapides. Nos conseillers funéraires se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques.

Pour plus de sérénité, il vous est aussi possible de souscrire un contrat prévoyance obsèques. Ainsi, toutes vos volontés seront énoncées et respectées : déroulement de la cérémonie laïque ou religieuse, inhumation ou crémation, modèle de cercueil, dispersion des cendres, etc. Vous souhaitez par exemple vous faire inhumer dans le caveau familial ? Nous contactons le cimetière pour vous.